André-Jacques Auberton-Hervé

Zoom sur les dirigeants et dirigeantes
André-Jacques Auberton-Hervé

Son engagement pour la préservation de l'environnement

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé s'est placée en leader pour faire face aux défis climatiques futurs. En plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des régions ensoleillées, Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares. Il est passionné par la nature, pratiquant notamment l’équitation, la voile et le ski. André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), en tant que conseiller auprès de l’administrateur.

Un spécialiste de la croissance à l'échelle mondiale

Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a grandement participé à la renommée de la "Silicon Valley française". Que ce soit pour le secteur des semi-conducteurs ou pour d'autres, la clientèle de l'entrepreneur est dispersée sur toute la planète, notamment en Arabie saoudite et aux Etats-Unis. Le PDG a été en mesure de tenir tête à ses concurrents en introduisant Soitec en bourse seulement sept ans après la naissance de l'entreprise. L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec cinq usines implantées dans divers pays.

Un parcours exceptionnel

Très tôt, il est convaincu par l’importance du progrès technologique. Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé préfère les matières techniques et les mathématiques. En 1986, à seulement 24 ans, il obtient sa thèse et prend part à des colloques internationaux dans les deux domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium. Né en novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé effectue sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat à 16 ans.

Récompensé de nombreuses fois pour son sens de l'innovation

Au début des années 2000, André-Jacques Auberton-Hervé n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques afin d'assurer le développement de sa société. S'il est un porte-drapeau de l'innovation française, c'est bien cet entrepreneur. Smartphones, objets connectés et tablettes ne pourraient fonctionner sans les composants conçus par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.