Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Zoom sur les dirigeants et dirigeantes
Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou (Découvrez la page Philippeoddou.com) peut être fier, son association rassemble aujourd'hui 26 structures sportives et gère 4000 jeunes. Grâce au sport, les adolescents sont plus ouverts et souscrivent aux valeurs impulsées par le président de l'association comme le respect, la transmission et le partage. Le prix de l'entrepreneur sociétal en 2008 a été remporté par Philippe Oddou pour son engagement et les résultats de son travail.

La raison d'être des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Pour l'accompagnement des ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait d'abord un apprentissage à l'EMLYON et, seulement après, un suivi réalisé par le parrain, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un professionnel établi dans son domaine. Job dans la Ville est une initiative qui favorise l'instruction et l’insertion professionnelle des adolescents, dès qu'ils ont 14 ans. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour accompagner les ados disposant d'un projet de création d’entreprise. Le fondement du concept est la collaboration avec les firmes partenaires. Les employés sont alors des volontaires chargés de soutenir les ados, une fois que ces derniers se retrouvent en apprentissage au cœur de la société qui les reçoit.

« Fête le mur » conduit Philippe Oddou à fréquenter les jeunes des quartiers dits sensibles. Créer l'association « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés vont s'engager après « Fête le mur ». L'association « Fête le mur » de la star française, Yannick Noah accueille le cofondateur de « Sport dans la Ville », employé de BNP. Le sport regroupe tout le monde et Philippe Oddou a su l'apprécier.

Sport dans la Ville et ses nombreux collaborateurs et parrains

Fondée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a fait qu'évoluer, et ceci grâce à l'appui et à la détermination de tous. De nombreuses initiatives et aides sont à la base du développement de l'association. On pourra citer, notamment, les réceptions et les compétitions « But en Or ». Avec le soutien de municipalités situées en métropole lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble pour son projet des donateurs privés et des institutions publiques. Avec la contribution permanente de ses différents collaborateurs, l'association est en mesure de se développer. Quasiment soixante-cinq éducateurs opèrent dans les espaces sportifs pour encadrer les enfants dans leurs programmes.

Le développement personnel des adolescents est un élément crucial pour Philippe Oddou. Celui-ci y veille en mettant en place des colonies de vacances et une initiative d'échange d'étudiants. Pour que les jeunes des quartiers défavorisés puissent avoir la chance d'accroître leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture, il met en place « L’Apprenti Bus ». Ce dernier leur donne alors accès à différents ateliers. L'association de Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour proposer aux filles (ayant 12 ans et plus un projet de soutien personnalisé.

Alors qu'il n'avait que 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner le français aux enfants durant quatre mois. Le fait d'avoir travaillé bénévolement au cœur d'organismes humanitaires a véritablement influencé le jeune homme. Le fondateur et son partenaire Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants. Philippe Oddou, fondateur de l'association « Sport dans la Ville », est né en 1972 en Île-de-France, et plus exactement à Suresnes.